Toute nouvelle installation ou rénovation relative au réseau électrique dans la salle de bain est régie par la norme NF C 15-100. Cette dernière renferme plusieurs consignes de sécurité à ne pas prendre à la légère.La norme électrique NF C 15-100 régit les installations électriques en France, y compris dans les salles de bain. Voici quelques points essentiels à retenir concernant cette norme :
Les circuits électriques alimentant la salle de bains doivent être protégés par un interrupteur différentiel 30 mA.
Aucun équipement électrique n'est autorisé à moins de 60 cm du lavabo ou de tout point d'eau.
La norme divise la salle de bain en différents volumes, et chaque volume a des règles spécifiques concernant l'emplacement des équipements électriques, tels que les prises, les interrupteurs et les éclairages
Norme électrique dans la salle de bain : quelle utilité ?
La norme d'électricité pour salle de bain a été établie dans le but d'assurer la protection des personnes qui utilisent cette pièce ainsi que des appareils électriques (rasoir, sèche-cheveux, brosse à dents électrique, etc.). Étant une pièce humide, la salle de bain est, en effet, un endroit qui est très favorable au court-circuit. Ce dernier peut engendrer une électrocution mortelle. Et sans une intervention rapide, le court-circuit qui se produit dans la salle de bain peut se transformer en incendie. Cette dernière peut par la suite se propager à grande vitesse dans toutes les autres pièces de la maison. Pour éviter tous ces soucis, la norme NF C 15-100 a été instaurée. Depuis sa création en 1969, celle-ci a évolué afin d'offrir plus de sécurité aux Français. L'installation électrique de la salle de bain doit être protégée par un disjoncteur différentiel de 30 mA. La norme définit des volumes de sécurité pour l'emplacement des prises électriques, des luminaires et des appareils électriques dans la salle de bain, en veillant à ce qu'aucune source d'électricité ne se situe dans la baignoire, la douche ou à proximité immédiate. Les prises doivent être installées à une distance minimale du lavabo et respecter certaines consignes, telles que la hauteur et la position par rapport au lavabo.
Que prévoit la norme électrique pour la salle de bain ?
La norme électrique NFC 15-100 définit trois zones de sécurité à mettre en place dans la salle de bain. Le volume V0 désigne l'espace alloué à la douche italienne ou la douche sans receveur. À l'intérieur, il est strictement défendu d'installer des appareils électriques.
La zone qui est située en haut de la baignoire ou de la douche est appelée volume V1. Seuls les luminaires, les interrupteurs avec un système d'alimentation de type TBTS 12V, ainsi que les chauffe-eau électriques à partir de l'IPX5 y sont autorisés. La hauteur de chacun de ces appareils ne doit pas dépasser les 3 mètres. En dessous, aucune installation électrique n'est permise.
Le volume V2 représente l'entourage de la baignoire ou de la douche. Y sont autorisés les appareils de chauffage de classe II, les luminaires de classe II, et les prises électriques à partir de l'IPX4 pour les rasoirs entre 20 et 50 VA.
Si vous comptez équiper votre salle de bain d'un lavabo, assurez-vous d'avoir bien respecté la distance minimale autorisée de 1 m à partir de la baignoire ou de la douche. La prise de courant à utiliser doit être munie d'une broche de terre et équipée d'un disjoncteur différentiel de 30 mA. Pour ce qui est de la machine à laver ou encore du sèche-linge, leur emplacement doit se situer au-delà de 60 cm de tout point d'eau dans la salle de bain.
Comment respecter la norme électrique dans la salle de bain ?
Tout au long de votre installation électrique, l'ensemble des textes relatifs à la norme d'électricité pour salle de bain devrait être affiché ou au moins disponible à tout moment. À chaque fois que vous commencez une installation, lisez-la d'abord attentivement. En lisant bien les recommandations, vous vous êtes certainement aperçu que les prises électriques ainsi que les appareils électriques sont soumis à des revendications spécifiques. L'indice IP désigne le niveau d'étanchéité des appareils, tandis que la classe évoque leur nécessité d'être reliés à la terre ou non. Lors de l'achat de vos matériels et équipements, assurez-vous alors qu'ils soient conformes aux exigences prescrites. Étant donné la complexité des recommandations techniques, mieux vaut confier la réalisation de l'installation électrique dans votre salle de bain à un professionnel en la matière. De cette manière, vous êtes certain de pouvoir utiliser cette pièce en toute sérénité.
Pour respecter la norme électrique dans une salle de bain, il est essentiel de se conformer à la norme NF C 15-100, qui régit les installations électriques en France.
Interrupteur différentiel 30 mA : Les circuits électriques alimentant la salle de bains doivent être protégés par un interrupteur différentiel 30 mA.
Emplacement des prises : Aucun équipement électrique n'est autorisé à moins de 60 cm du lavabo ou de tout point d'eau. Les prises doivent être installées à 60 centimètres minimum du lavabo, à côté de celui-ci, et non à la verticale, au-dessous ou au-dessus de celui-ci.
Volumes de sécurité : La salle de bain est divisée en différents volumes, et chaque volume a des règles spécifiques concernant l'emplacement des équipements électriques. Par exemple, le volume 0 correspond à la zone de réception de l'eau dans la baignoire ou la douche, où tout appareil ou installation électrique est interdit
Quels sont les équipements électriques autorisés dans une salle de bain selon la norme nf c 15-100 ?
Selon la norme NF C 15-100, les équipements électriques autorisés dans une salle de bain doivent respecter certaines règles de sécurité. Voici quelques points importants à retenir :
Les appareils de chauffage et les éclairages de classe I sont autorisés, à condition d'être protégés par un dispositif différentiel 30 mA.
Les lave-linge et sèche-linge de classe I sont également autorisés, à condition d'être protégés par un dispositif différentiel 30 mA.
La salle de bain est divisée en volumes, et chaque volume a des règles spécifiques concernant l'emplacement des équipements électriques, tels que les prises, les interrupteurs et les éclairages
Le décorateur d’intérieur conçoit des espaces intérieurs en tenant compte des besoins et désirs de son client en termes d’esthétisme et de budget. Dans ce sens, il associe les matériaux, les structures, les couleurs et les styles, en tenant en compte la personnalité du client.
Le coaching déco
Une des prestations proposées par le décorateur d’intérieur est le coaching déco. Durant cette opération, le décorateur d’intérieur, avec l’aide du client, essaie de cerner sa psychologie en mettant l’individu au centre de la réflexion pour proposer la décoration la plus personnalisée possible.
Faire appel à un décorateur d’intérieur
Pour des conseils et des suggestions en cas de doute lors de la décoration d’une pièce, il est possible de faire appel à un décorateur d’intérieur. Celui-ci est un spécialiste dans le domaine, il peut être d’une grande aide dans l’apport de lumière et d’originalité à une pièce afin de donner un nouveau bien-être à ses habitants.