Bio et éco - des termes que nous rencontrons tous les jours. Partout. Je n'ai donc pas vraiment été surpris lorsque j'ai lu quelque chose de complètement nouveau l'autre jour : L'alimentation biologique est censée faire fureur en ce moment. Mais qu'est-ce que c'est, au juste, l'alimentation biologique ? Cuisiner à ciel ouvert sur un feu de camp ? Bien sûr que non. Néanmoins : personne dans mon entourage ne pouvait m'aider. L'éco-cuisine ? Haussez les épaules. C'est pourquoi j'ai commencé à chercher des réponses moi-même.
On en est arrivé à la conclusion suivante : une cuisine écologique est produite de manière écologique sous des aspects écologiques. Cela comprend tous les meubles de cuisine, les appareils électriques et aussi les revêtements muraux (carrelage, papier peint, ...) ainsi que les revêtements de sol. Les personnes qui veillent à une alimentation saine attachent souvent aussi de l'importance au fait que l'endroit où les aliments biologiques sont préparés est adapté à cette alimentation. Mais même ceux qui ne font pas partie des acheteurs d'aliments biologiques font de plus en plus attention à ce que les meubles et les appareils qui les entourent respectent les normes environnementales.
Le bois et le plastique tropicaux ne vont pas avec la cuisine biologique.
Le chemin vers la cuisine biologique commence par le choix des matériaux. Le bois tropical est peut-être beau, mais il est tabou. Et les plastiques ? On ne peut pas toujours se passer à cent pour cent du plastique. Mais dans de nombreux cas, vous pouvez le faire. Cela commence par le matériel de montage des armoires de cuisine. Les coins, angles et joints peuvent être en bois ou en métal - au lieu du plastique. Pour le plan de travail, vous pouvez utiliser du bois ou du marbre de la région.
Et qu'en est-il de tous les récipients en plastique que nous utilisons tous ? Je pense que les objets en plastique ne doivent absolument pas être jetés immédiatement. Si vous jetez les choses à la hâte, vous n'aidez pas non plus l'environnement. Ce n'est que lorsque les ustensiles de cuisine sont cassés qu'ils doivent être recyclés. Mais dorénavant, vous pouvez vous assurer que la prochaine passoire à pâtes n'est pas en plastique, mais en acier inoxydable, par exemple. Et nous pouvons remplacer peu à peu toutes les boîtes de conserve que nous avons dans l'armoire par des récipients en verre lorsque c'est nécessaire.
Meubles de cuisine écologiques
Pour des raisons de coût, de nombreux meubles de cuisine peu coûteux sont fabriqués en panneaux de particules et de fibres de bois, qui peuvent contenir du formaldéhyde. Elle provoque des irritations des muqueuses, des inflammations des yeux, de l'asthme et des allergies, et crée des circonstances propices au cancer.
Si vous ne voulez pas cela, vous pouvez assembler des armoires individuelles et les compléter par une cuisinière et un évier. Ce principe est généralement suivi par les fournisseurs de cuisines biologiques de haute qualité. Bien sûr, ici, on va d'abord un peu plus loin dans sa poche. Mais cela en vaut généralement la peine : les meubles de cuisine en bois massif durent plus longtemps et sont beaucoup plus faciles à déplacer.
Certificat de qualité pour l'éco-cuisine
Voici une liste de nombreux labels de qualité de différents domaines. Connaissez-vous d'autres labels de qualité fiables ?
Les meubles de cuisine portant le label de qualité volontaire Golden M de l'industrie du meuble ne peuvent contenir que la moitié de la quantité de formaldéhyde autorisée (0,05 ppm). Il existe, par exemple, l'Ange bleu, le label ÖkoControl de l'Association européenne des magasins de meubles écologiques, le label de qualité RAL et le label énergétique de l'UE. Et cela nous amène à la deuxième partie importante de l'ameublement de la cuisine, les appareils électriques.
Économie d'énergie avec les appareils de cuisine
Vous pouvez économiser de l'argent avec des appareils électriques à faible consommation d'énergie dans la cuisine et dans toute la maison. Mais bien sûr, elle ne devient vraiment "éco" que lorsque l'électricité verte sort de la prise.
Qu'est-ce qui distingue l'éco-cuisine ?
- L'utilisation économique de l'eau et de l'énergie dans la production.
- Des matériaux non toxiques et renouvelables ou déjà recyclés sont utilisés pour la production.
- Transport : de courtes distances pour les matériaux jusqu'au site de production et encore de courtes distances jusqu'au consommateur final. Cela inclut les emballages qui sont raisonnablement protecteurs, mais qui sont utilisés avec parcimonie et qui sont recyclables.</li>
- N'oublions pas l'aspect social des conditions de travail et de la rémunération équitable.
- Les appareils électriques de cuisine, qui consomment beaucoup d'énergie dans leur fabrication, doivent être économiques en fonctionnement et avoir une longue durée de vie pour garantir un équilibre écologique correct.
So - même si "bio" et "éco" sont souvent critiqués comme étant à la mode : Lorsque ma cuisine sera usée et que j'aurai besoin d'une nouvelle, je ferai plus attention aux matériaux et à la durabilité. Non seulement pour le bien de l'environnement, mais aussi parce qu'une cuisine en bois véritable semble tout simplement plus confortable.